Il existe différentes catégories de voitures de luxe et Acura a longtemps joué la carte de la simplicité avec une berline de luxe correcte, mais sans plus. Or, depuis quelques années, la marque a recentré ses priorités en mettant de l'avant la sportivité. La TLX est ainsi passée d'une berline tout ce qu'il y a de plus ordinaire à une voiture de luxe de performance capable de rivaliser avec certains des plus gros noms de l'industrie. Bref, la seule chose qui lui manque aujourd'hui, c'est un nom moins anonyme. Comme on a pu le voir, Acura a commencé à ressortir des appellations du passé avec l'Integra et je crois qu'il serait tout à l'avantage du constructeur japonais d'utiliser la même stratégie avec la TLX.
Acura n'a pas effectué de modifications majeures pour 2024. En même temps, c'est normal puisque le modèle connait encore du succès dans sa forme actuelle. Toutefois, il est clair que la berline sportive du constructeur japonais bénéficierait grandement de l'addition d'une version électrifiée.
Gamme et prix
On s'en que l'heure est au changement chez Acura puisque la gamme de la TLX a considérablement été étoffée pour 2024. On ne compte plus que deux versions pour le modèle. D'abord, il y a la version A-Spec, de loin la plus populaire du lot. Cette dernière affiche désormais un prix de départ de 56 460 $, ce qui reste très compétitif, surtout lorsqu'on sait qu'il n'y a pas une tonne d'options pour faire gonfler la facture. Pour ce qui est de la seconde version, on saute directement à l'Acura TLX Type S avec un prix de départ de 66 460 $, ce qui est excellent considérant tout ce que la voiture propose, surtout sur le plan mécanique.
Catégorie et compétition
Si les berlines intermédiaires grand public ont considérablement perdu en popularité au cours des dernières années, ça n'est pas forcément le cas pour les berlines intermédiaires de luxe. C'est pourquoi la présence de la TLX sur le marché est importante pour Acura. Certes, la berline du constructeur japonais est un peu moins compétitive cette année avec seulement deux versions au menu, mais elle n'en reste pas moins intéressante pour autant.
Rivales : Alfa Romeo Giulia, Audi A4, Audi A5, BMW Série 3, BMW Série 4, Cadillac CT5, Genesis G70, Infiniti Q50, Lexus ES, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60
Design et technologies
Les deux versions que le constructeur japonais a choisi de conserver pour la TLX 2024 sont de loin les plus intéressantes du lot sur le plan esthétique. La berline propose une allure très racée et élégante. Disons que c'est une voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. La seule chose qui me déçoit un peu pour 2024, c'est le manque d'options au niveau des couleurs.
La berline du constructeur japonais ne manque de rien en termes d'équipement. Son habitacle est très spacieux et confortable. Je dois vous avouer que je ne suis pas un grand adepte du pavé tactile qui sert à la navigation du système multimédia. En revanche, le constructeur japonais a travaillé très fort pour en améliorer la qualité et la réponse au fil des ans. L'Acura TLX propose une finition irréprochable. Son intérieur rouge est à couper le souffle.
Performances
Bien que la gamme du modèle soit limitée à deux versions pour 2024, l'Acura TLX propose tout de même deux options sur le plan mécanique. La version A-Spec est mue par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres qui affiche une puissance de 272 chevaux et 280 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports qui envoie la puissance aux quatre roues. Le résultat, c'est un 0-100 km/h en moins de 6,0 secondes tout en maintenant une consommation moyenne de 11,3 L/100 km en ville et 8,1 L/100 km sur autoroute. On peut donc dire que la berline du constructeur japonais offre un équilibre idéal sur le plan mécanique.
Si vous cherchez quelque chose qu'un peu plus spécial, je vous recommande fortement la version Type S. Cette dernière bénéficie d'un V6 biturbo de 3,0 litres qui développe 355 chevaux et 354 livres-pied de couple. Ces chiffres ne sont peut-être pas aussi impressionnants que ce qu'on retrouve chez la compétition. En revanche, je vous promets que l'expérience de conduite de cette version est tout simplement incroyable. Tout comme c'est le cas pour le moteur de 2,0 litres, on a droit à une boîte automatique à 10 rapports ainsi qu'au rouage intégral de série. Les performances du modèle sont très impressionnantes, surtout au niveau de son comportement routier. Plutôt que de miser sur une puissance ridiculement élevée, les ingénieurs de la marque ont décidé d'opter pour un meilleur équilibre avec des freins plus performants, une suspension mieux adaptée et j'en passe. C'était définitivement la bonne chose à faire puisque l'Acura TLX Type S est un de mes coups de cœur de l'automobile.
Les points faibles
Il n'y a plus que deux versions au menu et très peu d'options pour les accompagner. Aucune motorisation électrifiée pour le moment. Son système multimédia est encore loin d'être parfait.
Les points forts
C'est une voiture exceptionnellement bien équilibrée et agréable à conduire. L'Acura TLX ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Elle offre un excellent rapport qualité/prix.
Élément signature
L'Acura TLX 2024 se distingue de la marque par son équilibre et sa fiabilité. C'est une voiture qu'on ne peut tout simplement pas regretter d'avoir achetée.
Le mot de la fin
Il est clair qu'on arrive en fin de carrière pour le modèle et même si j'ai hâte de voir ce que les ingénieurs de la marque vont nous avoir concocté pour remplacer la TLX actuelle, je reste méfiant. À mon avis, la TLX d'aujourd'hui est de loin la meilleure voiture jamais produite par la marque et elle a atteint un sommet en matière de style et de plaisir de conduite. C'est le genre de voiture dont on va garder un bon souvenir lorsqu'elle sera partie.
Jean-Sébastien Poudrier